vendredi 31 juillet 2009

L'inde : futur géant du photovoltaïque?


Le gouvernement indien devrait présenter à la rentrée son programme solaire, dont l'objectif est d'atteindre 1,5 GW de capacités installées en 2012 et 20 GW d'ici 2020, annonce "The Economic Times".

Delhi aurait mis sur pied un fond de promotion de l'énergie solaire doté de 19 Mds de dollars sur 30 ans. A l'image de la France, cet argent sera dépensé sous forme d'incitations fiscales à la production et à la recherche mais également sous la forme de microcrédits, dont les résultats en Inde ont été particulièrement remarquables. Parallèlement le Premier ministre, Manmohan Singh, envisage la création d'une autorité solaire qui serait chargé de coordonner les initiatives régionales et de faciliter la connexion des infrastructures au réseau.
De nombreuses compagnies indiennes telles que Tata BP solar, Bharat Heavy Electricals Ltd ou encore Lanco Infratech devraient profiter de cet énorme marché. Une plan solaire qui pourrait alléger les pressions que subit le pays, quatrième émetteur de gaz à effet de serre au monde, à l'approche du sommet de Copenhague. Delhi s'est en effet opposé, par la voie de son ministre de l'environnement, à tout quotas spécifique à l'Inde.


Source : www.lemoniteur.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire