lundi 24 août 2009

Photovoltaïque : inauguration du plus grand parc allemand

D'une superficie de plus de 200 terrains de football et d'une puissance de 53 mégawatts, le parc de Lieberose, encore en construction, a été inauguré ce jeudi 20 août.

Situé au sud de Berlin, dans l'ex-Allemagne de l'Est, le parc, grand comme 210 terrains de football et comprenant 560.000 panneaux solaires, est implanté sur un ancien terrain de manœuvre de l'Armée Rouge.
Conçu par Juwi-Gruppe, développeur de projets en énergie renouvelable, et First Solar, fabricant de panneaux, qui le présentent comme le second plus grand parc au monde, il devrait pouvoir produire 53 millions de kWh par an. A la fin des travaux, il aura coûté plus de 160 millions d'euros et les recettes issues de la revente de l'électricité produite financeront la dépollution du site.

Inauguration dans un climat économique tendu

Cette inauguration intervient à l'heure où les entreprises allemandes du marché photovoltaïque doivent faire face à une féroce concurrence chinoise.
Lors de l'inauguration, le ministre Wolfgang Tiefensee, en charge du développement économique de l'ancienne Allemagne de l'Est a déclaré : "Ce parc témoigne de ce que les entrepreneurs allemands peuvent réussir lorsqu'ils travaillent de concert" [...] Nous savons que cela n'a pas de sens de chercher à faire concurrence à la Chine pour la fabrication la moins chère". Il a préféré affirmer que l'Allemagne devait se concentrer sur ses atouts en matière de recherche et d'avance technologique.
En effet, en plus d'une main d'œuvre "bon marché", l'arrivée récente de nombreux producteurs chinois de silicium a permis de combler largement la pénurie dont souffrait le marché jusqu'à fin 2007, et ainsi de réduire les coûts de production. Zhengrong Shi, le PDG du groupe chinois Suntech Power Holdings, premier fabricant mondial de cellules et panneaux solaires, avait annoncé, fin 2008, que son groupe pourrait diminuer de 20 à 30% ses prix en 2009 par rapport aux prix du 3e trimestre 2008.


Source: le moniteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire