lundi 7 septembre 2009

Photovoltaique: Forte hausse de la capacité installée en France

PricewaterhouseCoopers publie un premier rapport sur l'État de la filière en France qui montre un début de structuration et identifie les défis à relever.

L'année 2008 a été marquée par une forte hausse de la capacité photovoltaïque installée (+ 105 MWc), qui devrait se poursuivre en 2009 à un rythme de 100 % à 200 % (soit 200 à 300 MW supplémentaires).

Avec une centaine de dossiers déposés chaque mois, les installations professionnelles (entrepôts, grands magasins, parkings, exploitations agricoles, etc., supérieurs à 3kWh) connaissent la plus forte progression.

Le résidentiel, qui représentait 83 % des installations et 40 % de la capacité installée en juin 2008, constitue le socle du photovoltaïque français. « L'intégration au bâti, initiée par la France, concrétise la volonté de conserver un contrôle sur le développement de la filière, afin d'éviter l'emballement qu'a connu l'Espagne », explique Benjamin CROS, l'auteur de l'étude.

Le tarif de rachat par EDF des installations intégrées au bâti, actuellement de 60 c/kWh, est d'ailleurs le plus élevé au monde.

Malgré quelques réaménagements en 2010 par type de tarif, aucun bouleversement ne devrait intervenir avant 2012. La baisse annoncée à cette date devrait alors refléter celle des prix du silicium et des progrès technologiques permettant de meilleurs rendements.

Les particuliers sont à la traîne, sans doute faute d'informations, de réseaux commerciaux et de solutions de financement pertinentes....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire